Qui suis-je ?

Mon rapport à l’Ostéopathie

Pour moi l’ostéopathie est une médecine alternative encore jeune, une science à part entière qui permet, au patient que j’ai été, et aux patients que je rencontre de retrouver un certain équilibre et une harmonie entre les différents systèmes de notre corps humain.

C’est une thérapie exclusivement manuelle qui vise à résoudre de nombreux maux chez des patients en souffrance physique, physiologique ou psychologique ou à prévenir des déséquilibres dus à la vie, à l’environnement et à l’âge.

J’ai pu voir que l’ostéopathie curative ou préventive a pu faire ses preuves dans de nombreux milieux tels que le monde du travail, le monde sportif, le monde néo-natal (grossesse et nourrisson), le monde médical et au sein d’une structure de santé, dans le souci d’une prise en charge globale et adéquate pour répondre aux maux du patient.

L’utilisation de l’ensemble des techniques ostéopathiques : structurelles, fonctionnelles, viscérales, fasciales et crâniennes, me parait fondamental et important pour respecter cette notion « d’ostéopathie globale » afin de rétablir l’homéostasie du patient.

Cursus

J’ai été diplômé de l’Institut Toulousain d’Ostéopathie en Décembre 2014, après 6 ans d’étude, de théorie, de pratique, de stage et de clinique, au sein de cette structure reconnue par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports depuis 2007 et une des écoles références d’Ostéopathie en France.

J’ai pu profiter de l’expérience du corps enseignant dans de nombreux domaines (neurochirurgiens, endocrinologues, ORL, coachs sportifs, ingénieurs, cardiologues, neurologues, diététiciens, sages femme, gynécologues, posturologues, kinésithérapeutes… et bien sur ostéopathes) tout au long de cet apprentissage afin de devenir jeune ostéopathe ayant de bonnes bases pour commencer à apprendre de la vie professionnelle.

J’ai validé le diplôme niveau 1 (Bac +5) au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et reçu les diplômes d’Ostéopathe « DO » et du Titre d’Ostéopathe « TO ». Puis j’ai reçu les certificats de Posturologie, de Pédiatrie, de Micronutrition et d’Ostéopathie du sport. Ma note de recherche, en fin d’étude, s’intitulait « L’Ostéopathie dans le cas de récidives de lésions ou de douleurs musculo-ligamentaires : travail des os clés.

J’ai été associé avec un ami et mon ostéopathe d’antan Vincent GUEUKMEN, dans ma ville natale de Figeac depuis Janvier 2015, juste après avoir reçu mon diplôme, jusqu’en Janvier 2017. Pendant 2 ans, Vincent m’a permis de profiter de son expérience ainsi que d’une patientèle riche.

Egalement associé à Guilhem HENRY, ostéopathe (ancien assistant à l’ITO) à Aucamville, depuis la sortie de mon école, j’assure des permanences une demi-journée par semaine ainsi que pendant ses vacances.

J’ai reçu mes premiers patients à Saint Lys en Juillet 2015, à l’ouverture du cabinet d’ostéopathie, qui se situe dans le village de Saint Lys. J’ai été le premier praticien du centre de soins qui compte dorénavant des infirmières, une sophrologue et donc un ostéopathe.

Puis depuis le début de l’année 2017, j’ai ouvert un cabinet d’ostéopathie dans une structure sportive du nord de Toulouse, Crossfit Minimes de Toulouse. Grâce à Joris PALOMÉ, qui m’a donné la possibilité de créer un cabinet indépendant dans sa salle de sport, me permettant d’être au contact de ses adhérents ainsi que de pouvoir recevoir les patients extérieurs à la salle.

Post-grade

J’ai participé au séminaire de M. José KUNZLER (juin 2015) du CFPCO, ostéopathe français qui exerce à Auckland en Nouvelle-Zélande, sur les techniques HVLA : minimum leviers, permettant de réaliser des techniques structurelles efficaces avec un confort maximum pour le patient, surtout chez les personnes algiques.

Suite à une formation effectuée sur Paris (mars 2017) avec M. Olivier MAGNIER, ostéopathe qui exerce à Carros (06, Alpes-Maritimes), j’ai obtenu le diplôme en K-Taping. Une thérapie qui vise par des applications de bandes (sans contrainte et sans restriction de mobilité articulaire) à traiter aussi bien le sportif que la femme enceinte, le nourrisson que la personne âgée, et agir sur tous types de pathologies( oedèmes, entorses, problème de transit, déchirures, lumbago, coliques chez le bébé, cicatrices et bien d’autres domaines…). Une thérapie qui va venir agrémenter et complémenter mes consultations ostéopathiques.

Vie personnelle

Je suis né en 1988, à Figeac (Lot), j’ai grandi dans ce village du Lot et après des études à Limoges puis Toulouse, je suis rentré dans cette école de l’ITO à Labège.

Passionné de nombreuses choses et dans de nombreux domaines, je fais du sport et notamment du rugby dans un club de fédérale 2.