Les Fascias, un rôle fondamental !

Vous allez vous dire, mais qu’est ce qu’il dit ? De quoi parle-t-il ? Qu’est ce que cela nous importe ? …?

Non le ciel ne m’est pas tombé sur la tête !

Je souhaitais vous faire part de techniques que j’utilise sur vous (patients) à chaque consultation (ou presque), la fameuse technique de « t’es sur que tu me fais quelque chose là, tu ne bouges pas Maxime ?!! ».

 

 

Suite à la diffusion d’un très bon documentaire sur Arte (à voir en fin d’article) j’ai souhaité vous parler de ce que sont les fascias et de l’importance que cela a pour l’Homme, et, les techniques que j’utilise afin de réduire vos maux que je rencontre lorsque vous venez dans mes cabinets.

https://www.arte.tv/fr/videos/070788-000-A/les-allies-caches-de-notre-organisme/

 

 

 

Oui, je n’utilise pas que les techniques articulaires ou structurelles (celles qui peuvent « craquer »), malgré que certains en soient friands (si ça ne craque pas, ça n’a pas fonctionné !) ou que d’autres y soient retissants (j’ai eu une mauvaise expérience, je souhaite la « nouvelle ostéopathie douce » !).

J’utilise les techniques adéquates à chacun, en fonction de l’anamnèse du début de consultation (afin de connaitre vos antécédents de santé ainsi que votre cadre de vie), et les techniques correspondantes aux restrictions que je trouve grâce à mes mains et mes tests quand vous êtes sur la table. Cela va de la technique viscérale, structurelle, musculaire, crânienne à donc la technique fasciale !

Le tout pouvant être combiné dans une consultation suivant les maux retrouvés par mes mains d’Ostéopathe.

 

 

Il peut m’arriver donc de rester sur une zone grâce a des techniques manuelles plus ou moins « douces », en ayant l’impression pour vous que je ne bouge pas ! Je ne dors pas, je vous rassure, mais je travaille sur les fascias de votre corps.

 

 

Les fascias sont un continuum anatomique important, une combinaison qui tapisse la majeure partie du corps, des enveloppes qui entourent muscles, organes, os et qui constituent et s’insinuent dans les tendons, ligaments, les délimitations nerveuses et vasculaires. Les fascias qui au final créent des plans de glissement avec de nombreuses structures afin de sous tendre, de servir de fondation et de haubans à l’immense machine qu’est le corps humain. Ils vont donc jouer un rôle fondamental dans la physiologie humaine.

« La maladie commence dans le fascia,

J’ai pensé pendant bien des années que le système des fascias lymphatiques et cellulaires se remplit des liquides impurs et malsains, longtemps avant que la maladie fasse son apparition et que le processus de changement connu comme fermentation, avec ses troubles électromagnétiques, était la cause d’au moins 90% des maladies que nous cherchons à soulager.  »

Andrew Taylor Still (fondateur de l’Ostéopathie)

 

Cette vidéo est très bien réalisée, elle dure 52 minutes mais passe très vite, elle est à la fois précise et concrète (nous ne sommes pas obligés d’être professionnel de santé pour comprendre). Ce reportage est fait pour les curieux qui souhaitent en savoir plus sur ma pratique quotidienne ou afin d’en apprendre plus sur le corps humain.

Et vous allez donc comprendre ce qu’il se passe quand je pose mes mains sur vous, mes patients, et une partie des raisons pour laquelle je vous conseille le « Mouvement » (activité physique) dans la vie quotidienne et l’importance d’un cadre de vie sain (alimentation – sommeil).

 

Bon visionnage et profitez bien de ce très très bon documentaire scientifique !

https://www.arte.tv/fr/videos/070788-000-A/les-allies-caches-de-notre-organisme/

https://www.arte.tv/fr/videos/070788-000-A/les-allies-caches-de-notre-organisme/

 

Maxime CARMOUZE Ostéopathe

 

Mon mémoire de fin d’étude était articulé autour de cette notion de fascia et de son rôle de structure fondamentale du corps humain. L’Ostéopathie dans le cas de récidives de lésions ou de douleurs musculo-ligamentaires: les os clés.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *